Les associations d'aidants
FNAAF
La FNAAF, ou Fédération Nationale des Aidants et des Accueillants familiaux, a fêté ses 20 ans en 2018. La FNAAF est toujours présente pour venir en aide aux aidants familiaux naturels et professionnels, aux familles en manque de points de repères, ou désemparées face à la gestion de la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie dans leur entourage, et des corollaires afférents.
La FNAAF oriente et procure des appuis pour les formations, assure la prise en charge de la gestion administrative et comptable des accueillants familiaux. Elle propose un réseau d’accueil familiaux « RELAIS FIL BLEU » pour les familles en recherche, autant que pour assurer un répit aux aidants.
Pour en savoir plus
Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux
Les associations de suivi de deuil
FAVEC
Créée en 1949, la FAVEC, la Fédération des Associations de Conjoints Survivants et Parents Orphelins, est apolitique et non confessionnelle, reconnue d'utilité publique en 1956.
La FAVEC accueille, écoute, informe, accompagne les veuves, veufs et orphelins et défend leurs droits. Elle leur propose plus de 1 000 points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences dans toute la France.
La FAVEC regroupe 92 associations départementales.
Pour en savoir plus
Jonathan Pierres Vivantes
Créée en 1978 et reconnue d’utilité publique, l’association Jonathan Pierres Vivantes a pour objectif d'offrir aux familles (parents, frères et soeurs) endeuillées un accueil, une écoute, une entraine pour rompre l’isolement, cheminer ensemble, retrouver quelques points de repère et se reconstruire.
L'association dispose d'une soinxantaine de lieux de permanence répartis sur toute la France au sein des quels des bénévoles, formés à l'écoute et à l'accompagnement, vous accueilleront. En plus de ces lieux de permanance, l'association a créé des forums d'échanges dédiés aux parents et aux frères/soeurs.
Pour en savour plus
Dialogue & Solidarité
Créée en 2004, Dialogue & Solidarité a pour objet de mettre à disposition des lieux d’accueil, de soutien, et d’accompagnement :
- pour rompre l’isolement dans le deuil,
- en direction des aidants familiaux dans les situations de handicap ou de dépendance.
L’association Dialogue & Solidarité est un lieu neutre, non confessionnel, confidentiel et ouvert à tout public. Ce n’est ni un lieu thérapeutique, ni un lieu de soin.
Pour en savoir plus
La petite fille aux allumettes
Créé par des psychologues confrontés aux deuils de famille en milieu hospitalier, « La Petite Fille aux Allumettes, quels mots pour quels chagrins » est un progamme de soutien aux familles endeuillées.
Ce dispositif inter agit sous forme de groupe de paroles, un pour les enfants et un pour les parents autour de la thématique de la mort dans la famille, quels mots pour quels chagrins ?
Les rencontres ont lieu à Bordeaux, le amrdi une fois par mois à 17h30 dans les locaux de l'EMSP de l'Estey Mutualité.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Vivre son deuil
Vivre son Deuil Aquitaine est une association de loi 1901, à but non lucratif, affiliée à la Fédération Européenne Vivre Son Deuil.
Par la présence, l’écoute et l’échange, elle accompagne les personnes en souffrance vers un apaisement et une acceptation de la mort grâce à la mise en place :
- d'une écoute téléphonique,
- d'entretiens individuels et/ou familiaux,
- de groupes d'entraide et de soutien.
L’accompagnement repose sur une complémentarité entre bénévoles (écoutants formés) et professionnels de la santé (Supervision exercée par un professionnel, réunions de régulation voire notamment pour l’antenne de Bayonne participation à l’écoute).
Pour plus d'information